Cuisine aux eaux florales

Cuisine, Herbaliste Laisser un commentaire

Une eau florale est extraite par distillation de pétales de fleurs, un hydrolat est extrait par distillation de la plante entière.

Les eaux florales utilisées le plus couramment en cuisine sont l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger. Une à deux cuillères à soupe dans les sorbets par exemple. En générale, on les met après cuisson, à froid de préférence, la chaleur détruisant leurs propriétés.

Les hydrolats les plus utilisés sont l’hydrolat de romarin, de géranium bourbon, de menthe poivrée, de cannelle, de mélisse ; mêmes recommandations que pour les eaux florales.

Carottes rappées à la fleur d’oranger :

750gr de carotte, 60ml de jus d’orange, 3 pincées de curcuma, 125 gr de raisins secs, 125 gr de cacahuètes non salées, 1/2 jus de citron,une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, sel poivre.

Mettre dans une casserole le jus d’orange, le curcuma, les raisins secs et monter tout doucement à ébullition, laisser infuser 30mn.

Faire griller les cacahuètes.

Râper les carottes. Les mélanger avec le jus de citron. Mélanger l’infusion avec l’eau de fleur d’oranger ; mélanger l’ensemble (carottes, infusion et cacahuètes), laisser macérer 2heures.

Servir dans des feuilles de laitue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.