Les Menthes / Mentha arvensis

Cuisine, Flore, Herbaliste Laisser un commentaire

Les menthes n’ont reçu que très tardivement leur individualité botanique, mais leur parfum les a désigné très tôt à l’attention des hommes. Les Égyptiens en cultivaient déjà au XIIème siècle. La Menthe poivrée (Mentha piperata) et la Menthe verte (Mentha spicata) sont au nombre des médicinales les plus employées actuellement. Les Menthes cultivées sont plus riches en essence que les Menthes sauvages ; on utilisera de préférence la Menthe poivrée ou la Menthe verte.

Pour les Grecs, la Menthe capiteuse était symbole de jouvence, comme le myrte, aussi longtemps qu’on songe à cueillir un rameau en passant près d’elle, on est un vivant digne de ce nom. Mais l’indifférence à la Menthe est signe d’impuissance et de mort.

La menthe agit fortement sur tout le système énergétique de l’organisme. Elle stimule les énergies de l’estomac, du cœur, des nerfs.

Recette du Sirop de menthe : Faire macérer 500 gr de plantes fraîche entière dans un litre d’eau chaude pendant 12 heures. Filtrer, ajouter 500 gr sucre en poudre et faite chauffer jusqu’à obtenir un sirop. Remplir à chaud une bouteille à capsule de porcelaine, le sirop se conserve très bien tout l’hiver à la cave.

Pour une cure de jouvence, venez donc déguster le sirop de menthe des Épilobes…A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.