Racines de jouvence

Herbaliste, Stage Laisser un commentaire

Les racines d’un arbre sont aussi volumineuses en sous sol que son feuillage ne l’est en aérien, qui le soupçonne ? Le monde souterrain, souvent inconnu, simplement ignoré, parfois inquiétant, recèle des secrets bien cachés.

L’automne s’avance, propice à la collecte des racines bienfaitrices telles que la gentiane, le raifort, la bardane ou la consoude. La racine de raifort hachée menu dans de l’huile d’olives conservée au réfrigérateur mettra un peu de piquant dans vos vinaigrettes et dans votre vie. La racine de gentiane macérée dans du vin blanc fera un excellent apéritif. Quant à la racine de consoude, en macération huileuse chauffée au bain marie, elle devient un excellent reconstituant des blessures du corps et de l’esprit.

Les racines ont été ramassées hier soir à la nuit tombante. Fort heureusement pour les cueilleuses, la première neige n’a fait son apparition qu’au petit matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.