Rose bay willow herb

Flore, Nature Laisser un commentaire

C’est le vrai nom de l’épilobe en Anglais, cette fleur de la famille de Oenanthéracées est aussi appelé Fire weed. Pour être compris par tous les botanistes du monde, vous pourrez utiliser le nom latin Epilobium Angustifolium.

Dans le Valjouffrey , la plante pousse en colonie dans les zones humides, plutôt sur les versants nord, à la fraîcheur. On l’appelle ici le Laurier de saint Antoine, pourquoi ? La question reste posée. En tout cas, elle a poussé toute seule entre le balcon et le bûcher de notre chambre d’hôtes que nous avons choisi d’appeler ainsi « Les épilobes » au pluriel.

On dit aussi que l’épilobe pousse sur les anciens champs de bataille et plus généralement sur des terrains qui ont été retournés ou saccagés. La plante a des vertus curatives, en particulier pour les problèmes de prostate. Attention il en existe 25 espèces, se renseigner avant d’en consommer !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.