L’environnement
Ici, au désert de Valjouffrey, la nature est préservée. L’agriculture est raisonnée et n’utilise pas de méthode de production intensive ni de pesticide. C’est dans cet endroit que je cueille à la main les plantes qui servent à l’élaboration de mes tisanes, huiles de massage, hydrolats et eaux florales.
Les épilobes
Fireweed ou herbe de feu est le nom anglais de l’épilobe. Il doit cette appellation à la fleur de l’épilobe qui lorsqu’elle fleurit colore de feu les champs où elle s’est propagée. À l’image de cette plante, mon objectif est d’équilibrer les énergies grâce aux plantes.
Sensibilité et savoir
L’herbaliste reconnaît les plantes, les nomme et connaît leur utilité. Je choisis les plantes avec lesquelles je travaille. Certaines parmi les simples m’inspirent plus que d’autres. Comme avec les humains, je développe une affinité avec les plantes médicinales pour élaborer la meilleure préparation. Une plante douce au toucher sera douce à l’intérieur du corps. Le toucher, la vue, les sens, la nature donne des émotions et aide à la réalisation des produits de l’herboristerie.